Anamnèse de Salvatore Minni

anamnèse instagram

Que se cache-t-il derrière les terribles cauchemars de Marie ? Anamnèse, du grec anamnêsis : action de rappeler à la mémoire. En médecine, l’ensemble des renseignements fournis au médecin par le malade ou par son entourage sur l’histoire d’une maladie ou les circonstances qui l’ont précédée. En ésotérisme, le fait de recouvrer la connaissance totale de ses existences antérieures. Marie est en proie à des cauchemars aussi sinistres que sanglants. Qui est cette femme poignardée à mort qui l’implore ? Pourquoi lui demande-t-elle pardon ? Elle tente de découvrir ce qui se cache derrière ces images atroces qui l’assaillent chaque nuit… Dans sa descente en enfer, des secrets seront dévoilés, des masques tomberont, et la vérité éclatera. Qui en subira les conséquences ? Marie ? Sophie ? Luc ? Ou encore Jack Lee dont Marie est devenue l’obsession…? Plongez dans l’univers frissonnant et bouleversant de Salvatore Minni. Et n’oubliez jamais qui vous êtes…

Auteur : Salvatore Minni

Edition :  Slatkine et cie

Date de sortie : 17 octobre 2019

Prix : 20 € voir sur Amazon

284 pages

 

 

ce que j'en pense 2

Un synopsis pourtant prometteur…

L’histoire

Dans cette histoire, nous suivons Marie, une jeune psychiatre installée dans un cabinet. Le récit commence alors qu’elle fait d’affreux cauchemars sanglants… Ce début va nous embarquer dans la vie et les pensées de nombreux personnages tous plus étranges les uns que les autres…

Mon avis

Que cela soit par le titre ou le synopsis, j’étais vraiment très emballée par ce roman. Anamnèse, une psychiatre, l’inconscient… c’est mon métier ! Alors j’ai voulu découvrir ce qu’il avait dans le ventre.

Seulement voilà, dès le départ je me suis trouvée un peu perdue. Me souvenir de tous les personnages et de leur vie, ça fait aussi partie de mon métier, mais j’avoue qu’ici ça n’était pas forcément chose aisée. J’ai trouvé que l’on tentait de diaboliser certains personnages en en faisant trop et je n’ai donc pas réussi à m’immerger dans le récit. Je n’ai ressenti aucune empathie, aucune peur, peut-être du dégoût à la limite pour certaines scènes, mais c’est tout.
Je pense que cela est du à des dialogues très clichés, très stéréotypés, ça sonne faux dès le départ. On sent que l’auteur veut donner un élément précis et il va trouver un moyen pour le faire, mais on le voit venir et c’est dommage. Maintenant, avec la fin, on peut expliquer ce sentiment d’irréalisme, mais je pense que ça aurait du être plus ténu ! (si c’était fait exprès, bien entendu)

Ensuite, j’ai bien aimé le fait que l’on flirte à chaque fois entre psychose et réalité. C’est un thème que j’aime beaucoup. Mais c’était très maladroit et le fait d’être psychiatre ne m’a vraiment pas aidée à apprécier ce roman. J’en attendais beaucoup plus. Et pourtant, j’ai eu un bon espoir avant la fin. On avait en effet droit à de nombreux rebondissements qui pouvaient s’expliquer par un trouble psychiatrique plutôt bien fait. Il s’agit d’un trouble que je n’ai jamais vu en réalité, mais qui fait de très bons romans et de très bonnes séries… Mais l’auteur ne s’est pas arrêté là et comme c’est dommage ! Il a voulu pousser plus loin sauf qu’on perd alors toute crédibilité et toute cohérence… déjà que j’avais eu du mal à trouver un sens au reste !

En d’autres termes, j’en ressors assez mitigée. J’ai trouvé que la partie psychiatrique ne tenait pas la rouge : une seule pathologie aurait vraiment suffit si elle avait été décrite avec plus de détails ! J’ai cependant été assez emballée dans le dernier tiers du roman. En effet, le rythme s’accélère, mais je n’ai pas apprécié la conclusion de cette histoire.

Conclusion

Anamnèse n’aura malheureusement pas su me convaincre avec son intrigue basée sur des maladies psychiatriques mal caractérisées. J’ai trouvé la fin irréaliste, tout comme beaucoup de dialogues et je n’ai malheureusement pas réussi à m’immerger dans l’histoire.

il manquait quelque chose notation

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

One thought on “Anamnèse de Salvatore Minni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*