
Ihorombe, Sud de Madagascar. Une des contrées oubliées de la grande île mais connue comme étant une région aride et désolée, propice à la famine et aux histoires les plus fantasques. Ary, petite fille très différente du reste de sa tribu, espère enfin trouver la place qu’elle mérite. Zava, le doyen du village, souhaite justifier son rôle de pierre angulaire de la sagesse, en aidant le village à échapper à une disette destructrice. Comme sa singularité est mal perçue, Ary est désignée pour aider le village. Pendant son voyage, elle doit subtiliser les Yeux d’Isalo, le dernier géant de pierre en errance. Chacun, à sa manière, va essayer de se trouver. Inconsciemment, leur quête respective les mènera à trouver la solution du salut du village. Dans un jeu de temporalités et d’interprétations, ce conte d’un autre monde, imprégné de magie, de féérie et de symbolismes est un message d’espoir pour ce Madagascar des « oubliés ».
Auteurs : Rolling Pen et Catmouse James
Edition : Des Bulles dans l’Océan
Date de sortie : 5 septembre 2018
Prix : 15 € voir sur Amazon
64 pages
Un très beau conte nous emmenant dans les contrées désolées de Madagascar…
L’histoire
Dans cette bande dessinée, nous découvrons Ary, une jeune fille orpheline vivant dans un tout petit village dans les contrées méconnues de Madagascar. En effet, Ihorombe n’est pas la région la plus connue de l’île, notamment car il est très difficile d’y vivre. Les habitants du petit village subissent la famine et la recherche de l’eau est un combat de chaque jour… Tout va changer lorsqu’Ary va être désignée pour sauver le village…
Mon avis
J’ai adoré cette bande dessinée, que cela soit pour l’histoire en elle-même ou la beauté des planches. Ary est un personnage qui m’a beaucoup plu. C’est une enfant très singulière, qui effraie pas mal les autres villageois par sa différence, et qui va vivre une sacrée épopée !
L’univers choisi est lui aussi très intéressant. En effet, je ne connaissais pas cette région de Madagascar, ni les difficultés qu’on peut y rencontrer. D’ailleurs, j’ai vraiment apprécié que les auteurs s’inspirent de lieux réels. En effet, l’Isalo existe réellement et il s’agit d’ailleurs actuellement d’un parc protégé. D’ailleurs, le relief que vous pouvez apercevoir en couverture en fait partie !
L’histoire est construite comme un beau conte, alliant magie, esprits et rêves d’une petite fille abandonnée, livrée à elle-même.
Ary va devoir passer des épreuves, remplir des missions, pour améliorer la condition de son village et le sauver de la famine. J’ai clairement eu l’impression qu’on mettait en image une légende locale. J’ai adoré les personnages secondaires, surtout le monstre de pierre qu’elle va être amenée à rencontrer durant son aventure.
Au niveau du style graphique, on arrive vraiment dans mon style de dessin préféré. En la feuilletant dans la petite librairie spécialisée du coin, je ne pouvais vraiment pas repartir sans !
Un petit aperçu pour mieux craquer ?
Enfin, je finirai par parler de la dernière planche qui représente un twist final parfait. Nous sommes devant une histoire aux aspects de conte, de légende, en plein cœur d’une région désolée de Madagascar. Rien que par tout ça, j’étais déjà totalement comblée. Et puis, en guise de dernière planche, on remet en question certaines croyances, certaines légendes, et c’est toute la bande dessinée que l’on voit sous un œil nouveau !
Conclusion
Ary, Tome 1 : Les yeux d’Isalo est une bande dessinée que je vous recommande chaudement. L’histoire se présente sous la forme d’un conte, d’une légende, qui vous réserve de belles surprises jusqu’à la dernière planche ! Le style graphique est clairement à tomber. La combinaison des deux donne selon moi une véritable petite pépite que je vous invite vraiment à découvrir au plus vite !
3 thoughts on “Ary, Tome 1 : Les yeux d’Isalo de Catmouse James et Rolling Pen”