
Dans le futur, la réalité virtuelle a fait place aux rêves lucides partagés. Une version extrême de cette technologie, basée sur des expériences de mort imminente contrôlées, a donné naissance à la métamachie : un sport de combat opposant deux compétiteurs dans des arènes subconscientes, armés de leurs souvenirs manipulables à volonté. À dix-sept ans, David redoute cette discipline dont l’étoile montante n’est autre que Théa, sa petite amie. Plus sa carrière progresse, plus elle s’éloigne de lui. Tout bascule le jour où elle ne se réveille pas à la fin d’un combat. Alors que l’organisation étouffe l’affaire, David se retrouve seul et sans réponses. Lorsque l’opportunité de participer à un tournoi amateur s’offre à lui, il y voit une chance de mener l’enquête de l’intérieur. Mais ses propres souvenirs semblent se mettre en travers de son chemin. Jusqu’où est-il prêt à aller pour découvrir la vérité ?
Auteur : Daniel Mat
Edition : Scrineo
Date de sortie : 24 octobre 2019
Prix : 17.90 € voir sur Amazon
480 pages
Un roman à l’univers fascinant…
L’histoire
Dans ce récit, nous suivons David, un jeune homme qui va se mettre à la métamachie pour tenter de retrouver sa petite amie qui ne s’est pas réveillé lors de son dernier combat. La métamachie est un combat se déroulant durant des états partagés de mort imminente. Les combattants se retrouvent alors dans des mémorias inspirés de leurs souvenirs et se battent psychiquement, aidés par leur personne la plus aimée, leur anima.
Mon avis
J’ai vraiment été impressionnée par l’univers imaginé par l’auteur. J’ai été totalement soufflée de voir les thèmes qu’il arrivait à aborder via cet univers fascinant.
Côté personnages, David est un beau casse-pieds touchant. Il a énormément de failles et de défauts, mais on l’apprécie quand même et on a vraiment envie qu’il réussisse à avancer. Les autres personnages abordés sont bien décrits et on ne se perd pas, même au sein des combattants assez nombreux. Ils sont tous très particuliers, singuliers.
Côté univers, j’ai été totalement conquise par le côté psychologique de ce combat durant un état de mort imminente. L’inconscient des différents personnages va clairement être mis en avant, tout comme leurs capacités de refoulement. Mais attention, ça n’est pas clairement dit ici. C’est une simple analyse de l’univers avec les données psychologiques actuelles. Tout est fait avec finesse. J’ai aussi beaucoup apprécié les thèmes importants abordés avec des familles dysfonctionnelles ou encore par exemple le thème de l’euthanasie, légalement autorisée dans le pays natal de l’auteur d’ailleurs.
Il y a pas mal de rebondissements et j’ai trouvé que ce roman était un véritable page-turner ! Je n’ai pas pu m’arrêter avant de savoir le fin mot de l’histoire et j’ai été vraiment ravie de pouvoir rencontrer l’auteur ce week-end en salon ! Il m’a soufflé avoir disséminé quelques secrets ici et là, uniquement détectables en seconde lecture… A voir si l’on se laisse tenter une seconde fois dans les mois à venir par ce très bon roman.
Conclusion
Au-delà de la lumière est un roman bourré d’action, de rebondissements, de personnages attachants évoluant dans un univers fascinant. Les réflexions sont bien menées et la fin est cruelle, sombre, mais réalisée avec soin. J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman et vous le conseille vivement !