Entre les montagnes, dans une vallée perdue que la civilisation n’a pas encore pu trop atteindre, tous les quinze ans, une grande migration d’oiseaux gigantesques ravage tout sur son passage, et surtout le petit village en bordure de la vallée. C’est dans ce village qu’Aubépine se voit contrainte de suivre ses parents, afin que sa mère, une éminente scientifique, puisse endiguer la nouvelle migration. Seulement voilà, Aubépine est une citadine, et le changement brutal d’environnement ne lui plaît guère. Elle se retrouve malgré elle à vagabonder dans la montagne, où elle fera notamment la rencontre d’une mystérieuse bergère, d’un petit chiot qui devra lui servir de compagnon autant que de gardien, et surtout d’un génie ancestral perdu au fond de la forêt: le Génie Saligaud.
Auteurs : Thom Pico et Karensac
Edition : Dupuis
Date de sortie : 6 avril 2018
Prix : 9.90 € voir sur Amazon
104 pages
Une saga BD jeunesse qui m’a déjà conquise !
Mon avis
Dans cette histoire, nous suivons la jeune Aubépine qui se retrouve à suivre ses parents alors qu’ils déménagent de la ville à un village paumé à la montagne.
En effet, sa mère a pour mission de sauver les habitants d’une migration d’oiseaux géants ravageurs !
Je dois dire que j’ai vraiment adoré cette bande dessinée jeunesse qui aborde avec brio des thèmes importants, avec notamment le déménagement d’Aubépine et les valeurs familiales, le tout enrobé dans une jolie histoire faite de vieille bergère étrange, de chiens laineux et d’un génie.
C’est fin et merveilleusement bien réalisé. Aubépine est intrépide et touchante et j’ai adoré découvrir ce petit village et ses habitants à ses côtés. De plus, cette bande dessinée n’est pas pour autant moralisatrice, mais elle invite tout de même à la réflexion. C’est fait avec beaucoup d’humour : j’ai adoré !
Conclusion
Je suis ravie d’avoir débuté cette petite saga de bandes dessinées jeunesses. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Aubépine et tous les thèmes abordés avec finesse et intelligence. Du coup, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite !