Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : » Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?
Auteur : Carène Ponte
Edition : Michel Lafon
Date de sortie : 24 mai 2018
Prix : 18,95 € voir sur Amazon
374 pages
Une plume délicieusement tordante
L’histoire
Dans ce récit, nous suivons Maxine, professeure de français, qui n’a de cesse de se demander comment sa vie serait si elle avait fait des choix différents…jusqu’à ce qu’elle puisse pleinement expérimenter cela…
Mon avis
J’ai vraiment adoré ce roman de Carène Ponte qui m’a fait beaucoup rire !
L’histoire est intéressante. Bien sur, l’intrigue est prévisible, mais tout réside dans la façon de traiter ce genre d’histoire. La plume de l’auteure est vraiment géniale. On tombe dans une plume pleine d’humour, de petites remarques tordantes, de petits clins d’œil, bref, on ne s’ennuie jamais.
Les personnages sont franchement attachants, surtout Maxine dont j’ai beaucoup aimé l’évolution au fil du roman. Ce livre est un très bon feel good qui a su agréablement m’accompagner durant les vacances.
Encore une fois, tout réside dans l’écriture. C’est rafraîchissant et ça se savoure. C’est vraiment drôle et frais, bref, parfait pour l’été.
J’ai adoré le message contenu dans ce roman. Cette histoire nous incite clairement à prendre la vie comme elle vient et à assumer nos décisions sans regret car on ne sait jamais de quoi notre vie serait faite avec des choix différents… peut-être qu’elle serait loin d’être meilleure !
Je ne peux qu’approuver ce message et remercier Carène Ponte pour cette bonne dose de bonne humeur que j’ai eu la chance de recevoir en lisant ce roman !
Conclusion
J’ai beaucoup aimé ce feel good qui m’a bien fait rire. Maxine est vraiment attachante et j’ai beaucoup aimé suivre son évolution et ses réflexions malgré une intrigue très prévisible. Le message est fort, et présent par petites touches dans le roman : profitez de la vie comme elle vient, comme elle se présente, comme vous l’avez choisie, car rien ne vous garantit qu’elle serait meilleure si vous aviez fait d’autres choix ! J’ai vraiment hâte de découvrir les autres romans de l’auteure !
6 comments
Carène Ponte fait partie des autrices que je ne connais pas et que j’ai très envie de découvrir.
Bonne découverte alors ! 🙂
Je partage entièrement ton avis ! L’histoire n’est pas dingue, mais c’est l’écriture savoureuse de Carène Ponte qui donne tout son charme au roman. Je l’ai dévoré en une journée, c’était un super moment de lecture !
J’ai hâte de découvrir ses autres parutions pour cette raison ! Sa plume me manque déjà !
Il me fait très très beaucoup envie 🙂
J’ai Un merci de trop dans ma PAL, je pense l’en sortir sans trop tarder.
J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir !