Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ? À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.
Auteur: Jean-Laurent Del Soccoro
Edition : J’ai Lu
Date de sortie : 3 octobre 2018 en poche
Prix : 7.60 € voir sur Amazon
318 pages
Le parcours inspirant d’une femme forte…
L’histoire
Dans ce roman, nous découvrons l’histoire de Boudicca, reine des Icènes en l’an I après JC. Nous la suivons tout au long de sa vie au gré des péripéties et des épreuves qu’elle traverse…
Mon avis
Ce roman est un véritable petit bijou ! J’ai été très surprise par la qualité littéraire de ce roman, mais aussi par l’histoire inspirante qui en ressort. Boudicca ne ressemble à aucune autre femme. Elle assume ses idées et ose se lancer dans une quête de liberté envers et contre tout. Elle ne courbe pas l’échine facilement et n’oublie rien. De plus, elle n’hésite pas à aller en première ligne des batailles qu’elle mène…
Cette grande dame est réellement une source d’inspiration, une ode à la liberté et à la rébellion. J’ai évidemment aussi adoré le contexte historique. En effet, j’ai pu découvrir les Celtes dans le contexte d’envahissement romain et j’ai été fascinée par leur mode de vie, leurs croyances, mais aussi par leur courage et leur détermination. J’ai aimé découvrir leur respect de la femme tellement important, mais aussi leur vision sur l’homosexualité et d’autres caractéristiques qui se sont perdues par la suite…
Ce roman est un roman à découvrir absolument, dans lequel on se retrouve immergé une fois les différents noms des personnages bien intégrés. Je ne me suis perdue à aucun moment. J’ai véritablement dévoré cette histoire et je ne risque pas d’oublier l’histoire poignante de Boudicca.
Conclusion
Boudicca a été une merveilleuse lecture dans laquelle j’ai pu découvrir une héroïne bien réelle avec ses failles et ses défauts, mais aussi un courage indéfectible et une détermination à toute épreuve, entièrement dévouée à son peuple. Boudicca, reine des Icènes, est tellement inspirante et intéressante que je ne risque pas de l’oublier de sitôt ! Un roman à découvrir absolument !
1 comment
Je l’ai adoré ! La distance que prend l’auteur avec l’histoire en déroulant un récit parfois un peu « froid » m’a beaucoup plu.