Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n’est plus qu’une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Edition : Albin Michel
Date de sortie : 2 janvier 2019
Prix : 17 € voir sur Amazon
234 pages
Comme un air de conte africain…
Dans ce roman, nous suivons Félix, qui va se retrouver totalement démuni face au syndrome dépressif caractérisé de sa mère. En quasi attitude catatonique, Fatou va permettre d’évoquer l’importance des origines dans la construction de soi.
Eric-Emmanuel Schmitt traite ici avec brio de l’animisme qui consiste en la croyance en un esprit ou une force vitale animant les êtres vivants, les objets, les éléments naturels ; en dehors de toute religion.
Nous découvrons alors petit à petit l’histoire de Fatou et plongeons avec Félix dans ses racines lors d’un voyage en Afrique.
J’ai énormément aimé la façon de traiter ce sujet, le tout contenant une bonne dose d’ethnopsychiatrie. Les personnages sont travaillés et singuliers, j’ai adoré découvrir chacun des personnages secondaires.
De plus, la plume est vraiment magnifique : je suis conquise !
Conclusion
Félix et la source invisible est une histoire fascinante, racontée comme un conte africain. La plume est presque poétique et les thèmes abordés sont originaux. Je vous le conseille vraiment si le sujet a su piquer votre curiosité !