
À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise. Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. Rien ne les destinait à se rencontrer. Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises. C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

Auteur : Virginie GrimaldiÉdition : Fayard
Date de sortie : 04 mai 2022
Prix : 19.90 € voir sur Amazon
396 pages
Vidéo à venir sur ma chaîne
Cette histoire, c’est tout d’abord celle de Jeanne assaillie par ses souvenirs de jours plus heureux. Jeanne qui rencontre Iris et Théo, tous les deux brisés d’une certaine manière par la vie. Ils vont s’entraider et apprendre à se connaître, découvrir leurs failles et les combler ensemble.
Il nous restera ça , c’est avant tout une histoire d’amour, des amours même, qui apparaissent et ne disparaissent jamais vraiment, qui se transforment bien plus en regrets ou même parfois en haine.
Virginie Grimaldi a ce talent de nous émouvoir et nous toucher avec des situations du quotidien, avec des personnages qui nous ressemblent et auxquels on ne peut que s’attacher. Ce roman, c’est la vie simplement et pourtant magnifiquement décrite.
Je n’arrive pas à accepter qu’il ne soit plus de ce monde. Cette expression prend tout son sens quand on s’y confronte. « Plus de ce monde ». J’aurai beau le chercher partout, remuer ciel et terre, parcourir la planète, je ne le trouverai pas. Il n’est plus dans la même existence que moi.
J’ai été émue aux larmes, j’ai ri à gorge déployée, j’ai appris à connaître ces 3 personnages qui ne sont pas prêts de me quitter. On y retrouve le thème du deuil que j’apprécie tout particulièrement et je suis ravie de cette façon de l’aborder. Je me suis sentie à la fois grandie et étourdie en terminant ce roman et je ne peux que vous le conseiller. Partez à la découverte d’Iris, Théo et Jeanne et laissez votre cœur tourner les pages !