Saitama-ken, Japon. Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s’enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d’amour passionnel, de secrets. Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la soeur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son coeur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai… Fable surréaliste, la Fille qui tressait les nuages narre les destins entrecroisés d’un amour perdu, une famille maudite et les tragédies d’une adolescence toujours plus brève.
Auteur : Céline Chevet
Edition : Editions du chat noir
Date de sortie : 06 juin 2018
Prix : 19,90 € voir sur Amazon
290 pages
Un conte terrible au pays du Soleil-Levant
Mon avis
Dans ce roman, nous suivons Julian dans une histoire qui le dépasse totalement… Il est ici question d’une famille maudite, de terribles faits sanglants, mais aussi de racisme, Julian ayant une mère anglaise. J’ai vraiment apprécié qu’un racisme méconnu dans nos contrées soit mis en avant ici…
Côté personnages, je me suis vraiment méfiée de chacun d’entre eux jusqu’à la fin…
En effet, on est vraiment embarqué dans une intrigue au suspense haletant et avec pas mal de rebondissements. J’ai été un peu surprise, même si j’avais globalement tout vu venir.
Le climat est de plus en plus malaisant au fil de notre lecture, on ne s’attend vraiment pas à ce genre d’histoire en ouvrant ce livre et j’ai adoré être surprise à ce niveau-là !
La plume de l’auteure m’a beaucoup plu. C’est poétique sans l’être trop. En effet, je me suis retrouvée face à une histoire horrible, terriblement bien racontée, avec plusieurs métaphores bien trouvées et un bon rythme. On ne peut vraiment pas sortir indemne de cette histoire…
Âme sensible s’abstenir ! Il ne s’agit pas là d’une balade de santé au pays du Soleil-Levant, on va parler malédiction, meurtre et ambiance horrifiante… Malgré sa magnifique couverture, ce roman n’est pas à lire trop jeune !
J’ai adoré la fin que je n’avais d’ailleurs pas bien comprise. C’est là aussi la force de ce récit, on y réfléchit encore une fois la dernière page tournée, on trouve des sens cachés ! Je remercie aussi l’auteure très accessible pour notre petite discussion concernant un personnage, cela m’a aussi pas mal aidé !
Conclusion
La fille qui tressait les nuages est une fable horrifique qui ne peut laisser indifférent. Nous suivons une famille terrifiante s’étendant sur des générations. La plume de l’auteure est envoûtant et il est certain que je la suivrai de très près !
6 comments
J’ai craqué aux halliénnales pour ce roman. L’autrice est vraiment chouette. Et j’ai été ravie de te rencontrer là-bas
Ravie aussi ! J’espère qu’il te plaira du coup ! 🙂
Bonjour, merci beaucoup pour ce très beau retour de lecture ! Je suis heureuse d’avoir pu partager avec vous sur ce roman ^^.
Bonjour, merci à vous ! Au plaisir de vous revoir, comme aux Halliennales, mais cette fois-ci avec le roman à faire signer ! A bientôt !