Le démêleur de rêves de Carina Rozenfeld

le démêleur de rêves instagram

Sur Sédora, comme sur les 101 planètes habitées par l’humanité et reliées entre elles par le Fil, plus personne ne sort de chez soi. La population a les yeux rivés sur ses écrans… en particulier sur le programme des Démêleurs de rêves. Neven est un jeune Démêleur : il met en scène les songes des Rêveurs et les diffuse au grand public. Il est aussi le plus célèbre et chacun de ses films est attendu par des milliards de spectateurs à travers la galaxie. Comme tout le monde, il vit une existence recluse et répétitive, jusqu’au jour où un ancien Démêleur, GuidéOnn, le contacte afin de récupérer les rêves du sujet 1110. Qui est ce Rêveur 1110 ? En quoi est-il si particulier ? Quel mystère se cache dans ses songes ? Sa soif de réponses pousse Neven à briser sa routine, et à oser faire ce que l’humanité a oublié depuis longtemps : quitter son monde, emprunter le réseau de Fil, afin de découvrir l’univers et la vérité…

Auteur : Carina Rozenfeld

Edition :  Scrineo

Date de sortie : 10 octobre 2019

Prix : 17,90 € voir sur Amazon

448 pages

 

ce que j'en pense 2

Un univers où la galaxie est au bout du fil !

Dans ce roman, nous suivons le prodigieux Neven qui a un métier bien particulier : démêleur de rêves. Il va être confronté aux rêves répétitifs et mystérieux d’un certain rêveur 1110 et va être emmené dans une aventure à travers l’espace dans un univers où plus personne ne sort de chez soi…

En effet, l’humanité a colonisé pas moins de 101 planètes et ses envies de découverte et d’aventures se sont taries… Chacun vit alors à travers les écrans et ne rêve même plus. On va d’ailleurs faire des films des rêves de ceux qui conservent encore ce « don ».

J’ai vraiment adoré découvrir cet univers et suivre les aventures de Neven à travers la galaxie. Je me suis plutôt attachée aux personnages principaux et j’ai beaucoup apprécié découvrir les quelques planètes visitées. De plus, j’ai aussi beaucoup aimé l’histoire autour du fil qui réduit les distances dans l’espace. La conclusion m’a aussi bien plu. Cependant, il y a une petite romance totalement inutile et peu crédible qui s’installe d’un coup. J’ai été assez surprise car dans mon esprit, l’un des deux personnages est un adulte chevronné et je voyais l’autre comme une mineure, donc je ne m’y attendais pas du tout. D’ailleurs, pour des humains ne sortant jamais et ne voyant plus personne depuis longtemps, découvrir d’autres planètes suffisait largement, inutile en plus de découvrir le plus compliqué des sentiments entre deux humains ! C’était un peu de trop selon moi.

Conclusion

Le démêleur de rêves a été une bonne lecture pour moi. Ce récit allie des personnages intéressants et attachants à un univers fascinant. Il contient quelques facilités scénaristiques, mais je pense vraiment que l’histoire et la conclusion valent le coup d’être découvertes.

notation à découvrir

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*