Le village de Virginie Delage

le village instagram

 » Finalement, je ne sais pas ce qui a déclenché tout ça. Son regard, à lui. Ses yeux, à elle. Ou le gosse ? Le gosse me demandant : « Tu viens nous aider ?’ J’ai la rage, soudain. Tout ça, c’est à cause de lui. Uniquement à cause de lui. Voilà pourquoi je m’apprête à faire une chose que je n’aurais jamais pensé faire, moi qui ne suis pas un violent. Dans quelques minutes, je vais tuer cet homme.  » Les villages de l’adolescence sont parfois dangereux, quand on les revisite, des années plus tard, et qu’on se confronte à ses rêves de jeunesse…

Auteur : Virginie Delage

Edition :  Michel Lafon

Date de sortie : 13 février 2020

Prix : 16.95 € voir sur Amazon

240 pages

ce que j'en pense 2

Une immersion dans le passé aux lourdes conséquences…

Mon avis

Ce roman est composé de deux voix alternées dans les chapitres. Tout d’abord, nous suivons Aury qui parle à la première personne et qui revient de son village d’enfance et se remémore son passé en ces lieux, lui qui avait tout fait pour s’en détacher… Ensuite, nous découvrons Oscar, un homme ambitieux que l’on voit évoluer dans son univers personnel, toujours dans le but d’être mieux vu et non pas d’être mieux.

Psychiatriquement, psychologiquement parlant, j’ai bien aimé ce roman que j’ai trouvé intéressant. Les deux personnages principaux sont bien développés avec leurs troubles. On a ici une belle version avec Oscar du besoin d’avoir plutôt que de la volonté d’être… Avoir toujours plus, avoir une bonne réputation ou des biens matériels… bien plus que d’être tout simplement et essentiellement heureux.

Ce récit pose donc ici de nombreuses questions sociétales d’actualité et c’est ce qui m’a le plus plu.

Malheureusement, j’avais deviné la chute dans les premiers chapitres ainsi que certains rebondissements… mais je pense que c’est surtout parce que les personnages sont bien développés et que c’est mon métier d’analyser les personnalités… Certaines choses m’ont sauté aux yeux.

Le rythme m’a paru assez lent, mais l’alternance des chapitres avec une voix différente rend le tout addictif. J’ai aussi beaucoup apprécié la plume de l’auteure.

Conclusion

Le village a été une bonne lecture pour moi. J’ai vraiment aimé analyser les différentes personnalités exposés car les personnages sont bien développés. Il y a tout de même quelques longueurs et j’avais malheureusement deviné la chute de l’histoire.

bonne lecture notation

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*