L’empathie d’Antoine Renand

 » Il resta plus d’une heure debout, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l’homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme les pièces d’un puzzle qu’il avait sous les yeux depuis des années et qu’il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose.  » Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la  » brigade du viol « . Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.

Auteur : Antoine Renand 

Edition :  Pocket

Date de sortie : 13 février 2020

Prix : 7.95 € voir sur Amazon

495 pages

J’ai lu ce roman dans le cadre du prix des nouvelles voix du polar !

ce que j'en pense 2

Un thriller palpitant et effrayant…

Mon avis

Dans ce roman, nous suivons Alpha, un homme à la violence effrayante qui se glisse chez vous par la fenêtre ouverte… En face, nous avons Anthony Rauch et Marion Mesny de « la brigade du viol » qui vont tout faire pour le traquer.

Les personnages de ce thriller sont vraiment bien développés et ils nous font forcément ressentir une certaine forme d’empathie à un moment dans leur histoire. Ce sont tous des personnages au passé très lourd, et qui sont donc tous développés en nuances. J’ai adoré découvrir ces différentes personnalités. Personne n’est fondamentalement bon, même du côté des gentils et ça m’a beaucoup plu. Ils sont globalement tous torturés par un passé terrible… même si Alpha nous fait frissonner plus d’une fois, incarnant le mal, la psychopathie, le manque total d’empathie justement.

Plusieurs scènes sont très glauques, terribles. En effet, on se retrouve en plein cœur des agressions d’Alpha qui sont très détaillées, du point de vue de cet agresseur hors de contrôle… Ce sont des scènes dures.

J’ai trouvé que le suspense retombait un peu avant la fin, avec l’arrivée de pas mal de longueurs sur une dernière partie que j’ai beaucoup moins appréciée… Cependant, j’ai beaucoup aimé la portée psychologique des personnages et leur personnalités bien travaillées.

Un thriller à découvrir si vous ne dormez pas la fenêtre ouverte !

Conclusion

L’empathie m’a beaucoup plu de par la portée psychologique importante des personnalités bien développées. Les personnages sont décrits tout en nuances et tout tourne autour d’une empathie que l’on éprouve à un moment donné dans la vie de chacun, malgré différents actes, et Alpha qui en est totalement dénué. Malgré quelques longueurs sur la fin et des scènes horribles très détaillées, j’ai beaucoup apprécié ma lecture !

notation à découvrir

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*