
« Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L’expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette. À qui ? On croit toujours qu’on a le temps de dire les choses, et puis soudain c’est trop tard. »
Auteur: Delphine de Vigan
Edition : JC Lattès
Date de sortie : 6 mars 2019
Prix : 17 € voir sur Amazon
176 pages
Un roman tendre et délicat…
L’histoire
Nous suivons Michka, une dame qui se voit forcée d’intégrer un ehpad devant sa perte d’autonomie. Son plus grand regret est lié à une gratitude intense qu’elle n’a jamais pu exprimer.
Mon avis
J’ai beaucoup apprécié cette histoire regroupant Michka, son amie Marie et l’orthophoniste Jérôme. Nous alternons entre Marie et Jérôme et découvrons une vieille femme attachante qui nous fait réfléchir sur l’importance des mots et les regrets des non-dits, sur la vieillesse et tout ce que l’on y perd…
La plume est poétique, à la fois douce et cruelle comme la vie, j’étais conquise dès les premières pages.
Les trois personnages sont attachants, même s’il est certain que j’ai eu un petit faible pour notre douce Michka qui m’a beaucoup fait sourire. Souffrant d’aphasie, elle ne trouve plus le mot juste, parfois elle ne trouve plus le mot du tout et parfois elle n’emploie pas le bon.
» Franchement, compte-tenu des circonflexes, une petite cigarette, ce ne serait pas du fluxe. »
Dans ce nouveau roman de Delphine de Vigan, les aînés et leurs difficultés sont mis à l’honneur. Des thèmes importants sont évoqués comme les blessures d’enfances, les regrets, les merci qu’on n’a jamais pu ou su dire.
Delphine de Vigan, contrairement à Michka, a ce talent d’utiliser les mots justes qui bouleversent. J’ai été très touchée par ce roman…
Conclusion
Les gratitudes est un roman tendre qui explore le thème des non-dits, des merci trop longtemps retenus et qu’on n’a plus l’opportunité de dire, mais aussi la vieillesse dans laquelle on perd tous quelque chose… Il s’agit là d’un roman bouleversant qui emploie les mots justes suivant une vieille dame qui ne les trouve justement plus. Je vous le recommande vivement !
Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un parfum. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
On croit toujours qu’on a le temps de dire les choses, et puis soudain c’est trop tard. On croit qu’il suffit de montrer, de gesticuler, mais ce n’est pas vrai, il faut dire.
One thought on “Les gratitudes de Delphine de Vigan”