
On l’appelle le Livre des réponses. Il vient de la nuit des temps. S’il se consume, il renaît de ses cendres. Il est le trésor de la bibliothèque de Pandora. Il répond à toutes les questions. Bérénice, son amie, va-t-elle lui poser celle qui lui brille les lèvres depuis si longtemps ? Et le Livre lui dévoilera-t-il enfin la vérité?
Auteur : Manon Fargetton
Edition : Rageot
Date de sortie : 11 octobre 2017
Prix : 13,50 € voir sur Amazon
192 pages
Petit par la taille, grand par l’esprit !
Le livre de toutes les réponses sauf une, c’est l’histoire de deux jeunes filles, Bérénice et Pandora, qui se rapprochent lors de leur premier jour de collège alors que les autres se moquent d’elles. Ce sont les petites nouvelles et en plus elles ont un prénom/nom assez étranges et donc à cet âge-là, qui font l’objet de nombreuses moqueries toutes plus blessantes les unes que les autres.
Manon Fargetton nous offre ici un roman profond qui aborde avec simplicité et justesse les thèmes importants à l’adolescence : l’amitié, l’amour, le harcèlement scolaire, l’homosexualité, la mort… oui, tout cela est abordé en moins de 200 pages !
De plus, une autre réflexion très importante, presque existentielle, est développée. Il s’agit justement du fait de ne pas avoir de réponse pour toutes les questions que l’être humain se pose sur sa propre existence, sur les épreuves qu’il a à traverser ou encore sur la création du monde, sur la finalité de notre vie. Ce livre nous démontre à quel point il est important pour ne pas dire crucial pour la santé mentale de chacun que ces questions restent finalement sans réponse. En effet, avoir toutes les réponses à ces questions existentielles, c’est enlever le mystère, le secret, le hasard, le destin et cela pourrait en rendre fou plus d’un !
J’ai beaucoup aimé les trois personnages principaux que j’ai trouvé simples, singuliers, attachants dans leurs différences et surtout très réalistes. Ces adolescents permettent de parler d’une diversité de sujets importante.
Enfin, j’ai vraiment adoré la plume de l’auteure qui nous transporte dans un monde tout à fait réaliste, emprunt d’une certaine magie pour développer, avec poésie, ses idées et réflexions.
Conclusion
Le livre de toutes les réponses sauf une est une roman court mais percutant que tout le monde, adolescents, jeunes adultes comme un peu moins jeunes, devraient avoir lu. On y aborde des thèmes importants pour les adolescents, mais aussi une réflexion philosophique qui n’a pas d’âge et qui demeurera, je l’espère, sans réponse. En bref, il s’agit d’un livre futé, simple et efficace à mettre entre toutes les mains !
Il a l’air pas mal, merci pour la découverte !
Il est vraiment bien ! Bonne lecture 🙂
Deuxième articles très positif que je lis sur ce roman. Il faut que je le lise !
Je ne peux qu’être d’accord avec toi !