
Qui a dit que la vie était un conte de fées ? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage ?
Auteur : Gally Lauteur
Edition : Hachette
Date de sortie : 1er mars 2017
Prix : 16,90 € voir sur Amazon
342 pages
Une réécriture de conte…
J’ai acheté ce livre pour deux raisons : le fait qu’il s’agissait d’une réécriture de conte mais aussi sa couverture et sa tranche dorée qui sont absolument splendides. Malheureusement, j’ai été déçue par ces deux choses.
L’histoire
Le récit a été construit pour être une réécriture contemporaine du conte de Blanche-Neige. En effet, nous suivons Blanche qui est mise en scène dans une succession d’événements tentant de réaliser des analogies avec le conte original. Cela ne l’a malheureusement pas vraiment fait à chaque fois pour moi. J’ai vraiment eu l’impression que chaque scène ou chaque élément de l’histoire avait été créé uniquement dans le but de rappeler le conte original et j’ai donc trouvé que cela s’enchaînait assez mal. J’ai eu l’impression qu’on sélectionnait une accumulation d’éléments qui marchent bien dans la littérature young-adult et qu’on les posait là, sans réel lien logique entre eux…
Cependant, j’ai beaucoup aimé le réseau social décrit dans ce livre et à la base de quasiment tout. Il y a un soupçon de magie qui rappelle le conte.
Côté personnages
Blanche remporte la palme du personnage cliché aimé et désiré par tout le monde sans personnalité approfondie. Je l’ai trouvée terriblement fade et ses réactions sont très discutables. Je n’ai pas réussi à m’identifier à elle ou à l’apprécier plus que cela. Elle n’a pas l’étoffe d’une vraie princesse pour moi. Le personnage destiné à devenir son prince charmant est cependant parfait. J’ai beaucoup aimé l’analogie avec les nains aussi, c’était plutôt bien trouvé.
Contre toute attente, malgré ces points qui ne m’ont pas forcément plu, je dois avouer avec lu ce livre en très peu de temps. Ça se lit vraiment tout seul et je ne peux que vous conseiller de le lire pour vous faire votre propre idée !
Conclusion
Je n’ai pas vraiment été marquée par cette lecture que j’ai lu très rapidement. J’ai été émerveillée par la couverture puis très déçue car rien qu’en le lisant une fois ou en le posant un peu, le doré de la tranche s’efface un peu sur les bords… !