
Ses parents inquiets de l’incapacité de parler de leur fille dans les situations de stress, essaient tous les traitements médicaux et psychologiques qui leur sont proposés. Paradoxalement c’est la surdité de Nick qui sortira Steffi de son mutisme. Entre langue des signes, regards éloquents et autres moyens de communications improvisées, les deux adolescent tissent un lien très fort.
Auteur : Sara Barnard
Edition : Casterman
Date de sortie : 24 janvier 2018
Prix : 16 € voir sur Amazon
426 pages
Une belle romance adolescente…
L’histoire
Dans ce roman, nous suivons Steffi qui souffre d’anxiété sociale provoquant chez elle un mutisme sélectif. Elle va faire la connaissance de Rhys lors de la rentrée scolaire. Celui-ci est sourd et va pouvoir communiquer avec Steffi en langue des signes.
Mon avis
J’étais très attirée par cette histoire rien que par le résumé. Vous vous doutez que dès que ça parle un peu pathologie psychiatrique, je saute sur le livre pour voir comment c’est traité !
J’ai plutôt bien aimé les deux personnages principaux et leur relation. Comme je m’y attendais en lisant le résumé, au fur et à mesure que leur relation se développe, on sent que Steffi s’apaise et que Rhys s’intègre au monde des entendants.
Ce que j’ai apprécié dans ce roman, c’est le fait que les pathologies psychiatriques soient aussi bien étudiées. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise par l’exactitude des notions psychiatriques ! On parle maladie, thérapie cognitivo-comportementale et traitement de façon précise et franchement exacte. Ca reste cependant léger et compréhensible pour tout le monde évidemment ! J’ai bien aimé suivre ces deux personnages et leurs amis, notamment l’exubérante Tem, la meilleure amie de Steffi. Elle est pétillante et change un peu des personnages principaux un peu plus introvertis.
L’intrigue est plutôt mignonne, mais prévisible. J’avoue en être ressortie avec une impression de « déjà lu ».
Conclusion
Et plus si affinités raconte l’histoire de deux adolescents qui utilisent leurs difficultés pour aider l’autre à se dépasser. J’ai passé un agréable moment de lecture avec Rhys et Steffi.
J’ai très envie de le lire. Je pense que je vais bientôt craquer… 🙂