Quel est le plus dangereux : le feu qui couve en elle ou les souvenirs qui menacent de s’emparer de son esprit ?
» Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.
C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.
Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !
Auteur : Sarah Raughley
Edition : Lumen
Date de sortie : 6 avril 2017
Prix : 15 € voir sur Amazon
445 pages
Un livre dévoré avec ma copine Maud de la chaîne Des livres/Une fille
L’histoire
Dans un univers menacé constamment par les spectres, Maia, 16 ans, devient une Effigie c’est-à-dire l’une des 4 femmes pouvant manier l’un des 4 éléments pour sauver le monde.
Mon avis
J’ai plutôt bien aimé ce livre. J’ai trouvé l’univers vraiment intéressant avec ce monde menacé par des créatures singulières dont il se protège grâce à la technologie. Cependant, lorsque la technologie lâche, on ne peut plus compter que sur la secte dont font partie les Effigies (qui sont à côté d’agents surentraînés). Ces jeunes filles sont pareilles à un girls’ band surentraîné et chacune des filles a ses spécificités.
J’ai apprécié le fait que le personnage principal ne soit pas réellement une héroïne. Elle est surtout humaine et va passer par des phases de déni, de colère, de peur, après l’acquisition de son pouvoir. On n’est pas directement face à la jeune fille la plus puissante du monde qui manie parfaitement son pouvoir et c’est très bien ! Après, elle m’a agacé à certains moments, étant de base une grande fan des Effigies, son côté groupie est insupportable.
L’intrigue est plutôt bonne, surtout grâce à l’univers très intéressant. En effet, j’ai trouvé l’histoire globalement prévisible et dénuée de suspense. Je n’ai eu aucune surprise et j’ai trouvé que cela manquait globalement de profondeur, dommage !
Conclusion
J’ai beaucoup apprécié ce livre surtout grâce à son univers très bien pensé. Je n’ai cependant pas été surprise par l’intrigue ni complètement apprécié le personnage principal. Je lirai cependant la suite car j’ai vraiment envie de voir quelle direction l’auteure va bien pouvoir donner au récit !
2 comments