
Olivier Moreau, écrivain délaissé par la Muse, retourne dans le village de sa Grand-Mère, récemment décédée, pour mettre de l’ordre dans ses affaires comme dans son esprit. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, cet antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l’écrivain en mal d’imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l’une que l’autre. À quel prix Olivier retrouvera-t-il sa muse ?
Auteur: Louise Le Bars
Edition : Noir d’absinthe
Date de sortie : 18 février 2019
Prix : 15 € en poche voir sur Amazon
200 pages
Je remercie les éditions Noir d’Absinthe pour l’envoi de ce roman, et l’auteure pour la dédicace !
Un coup de cœur !
L’histoire
Dans ce roman, nous suivons Olivier, un écrivain qui a perdu l’inspiration. Alors qu’il retourne dans le village de sa grand-mère après le décès de celle-ci, il redécouvre un conte populaire local concernant une créature des plus mystérieuses : le vert-de-lierre…
Mon avis
Quelle histoire ! Je me suis totalement laissée embarquer dans ce roman aux allures de conte, saupoudré d’une pointe de fantastique, le tout englobé dans un roman gothique…
Tout d’abord, j’ai été totalement séduite par la plume de Louise Le Bars que j’ai trouvée vraiment sublime. On sent un véritable travail sur l’écriture et cela m’a déjà rendu ce roman attirant.
Ensuite, j’ai été happée par ce conte populaire si mystérieux du vert-de-lierre. Petit à petit, le mystère s’installe et plane, au gré des cauchemars et des rencontres que fait Olivier, et le récit devient alors progressivement vraiment prenant. On veut savoir le fin mot de ce mythe du vampire végétal qui aspire la jeunesse, la vie de ses victimes.
Olivier va faire la connaissance de deux femmes très étranges et particulières et c’est alors qu’il va retrouver l’inspiration… oui, mais à quel prix ?
Je dois avouer avoir été surprise par le dénouement, et par la qualité de l’histoire. J’ai adoré découvrir le fin mot du conte, le fin mot du mythe et je me suis même surprise à revenir un peu au début pour voir ce que j’avais pu louper ou retrouver tout ce qui concordait vers cette fin…
J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman, tant grâce à ce mythe mystérieux et surprenant, que pour la plume de l’auteure. D’ailleurs, j’ai trouvé la plupart des personnages bien développés, même si Olivier a su m’agacer un peu. Je l’ai trouvé peut-être un peu trop naïf et pas assez effrayé à mon goût dans certaines scènes. Qu’à cela ne tienne, j’ai adoré cette histoire prônant la nature et revêtant une certaine ode à la féminité !
Conclusion
Vert-de-lierre a été un véritable coup de cœur pour moi. Je me suis retrouvée face à une petite pépite d’originalité alliant roman gothique et fantastique en passant par une belle ode à la féminité et à la puissance de la nature. J’ai été totalement happée par la plume de l’auteure et je ne peux que vous recommander ce roman !
One thought on “Vert-de-lierre de Louise Le Bars”